Avocat : De advocatus, ad, à, et vocatus, appelé signifiant littéralement « celui qui est appelé au secours »
La profession d’avocat est une profession réglementée organisée en ordre et soumise à des règles professionnelles et déontologiques strictes principalement régies par la loi du 31 décembre 1971, le décret du 27 novembre 1991 et le décret du 12 juillet 2005 modifiés.
Tout avocat, dès lors qu’il accède à la profession prête serment et fait partie d’un ordre, garant du respect de ces obligations.
Pour exercer la profession et s’inscrire au barreau, l’avocat doit avoir suivi une formation juridique initiale de haut niveau (minimum de quatre années universitaires, sanctionnées par un diplôme de maîtrise en droit, obtenir un Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), ce qui garantit sa compétence dans toutes les matières du droit et une pratique professionnelle rigoureuse et enfin demander son admission au Conseil de l’ordre du Barreau.
L'avocat revêt divers rôles :
- rôle de conseil
Le droit est en constante évolution et est extrêmement complexe. Il permet de prévenir tout contentieux en informant les justiciables de leurs droits et obligations.
- rôle de représentation et d’assistance devant les juridictions.
L’avocat détient le pouvoir de représenter et d’assister le justiciable pour entamer une procédure judiciaire ou défendre le justiciable lorsqu’un procès lui est intenté.